Sterima 15
Sterima 15

Sociétés médicales

Livraison stérile de sets ancillaires dans les hôpitaux.

La Belgique est pionnière en matière de livraison stérile des sets ancillaires.

En partenariat avec divers fournisseurs industriels réputés, nos services médico-logistiques comprennent la reprise des sets ancillaires utilisés au sein des hôpitaux, le retraitement desdits sets (le nettoyage, la désinfection, la composition, l’emballage, l’étiquetage, et la stérilisation), et la fourniture stérile des instruments au sein de l’hôpital, parallèlement avec la fourniture des implants.

Retraitement

Sterima peut se targuer de disposer d’une vaste expertise dans le domaine du retraitement des implants et des sets d’instruments.

À la demande des fournisseurs de lots en prêt et d’implants, un concept innovant de la chaîne logistique a été mis au point pour la livraison stérile dans les hôpitaux.Ce processus met un terme aux livraisons tardives d’instruments, aux risques inutiles pour le patient, et à la stérilité non garantie des instruments.

Tous les sets ancillaires seront soumis au même processus de production standardisé et certifié ISO 13485, comprenant :

  • Le nettoyage aux ultrasons
  • Le nettoyage mécanique et la désinfection
  • La composition et le contrôle du contenu
  • Le conditionnement et la stérilisation à la vapeur

Les implants sont également soumis à un processus standardisé : ils sont scannés dans un tunnel RFID.  Les code-barres des implants utilisés dans l’établissement hospitalier seront transmis automatiquement au fournisseur. L’étape suivante consiste à compléter et stocker les implants dans nos locaux de stockage prévus spécialement à cet effet, afin que ceux-ci  puissent, comme les sets ancillaires, être envoyés à tout moment.

Le retraitement des instruments et des implants a lieu au niveau de la plateforme du DSC. La Belgique a été le premier pays où les sets ancillaires étaient livrés de manière stérile ; Smith & Nephew et Sterima ont introduit ce processus innovant de la chaîne logistique pour la livraison stérile de sets ancillaires et d’implants.Entre-temps, nous collaborons à cet égard avec divers autres fabricants d’implants, dont Medtronic, Zimmer Biomet, Johnson & Johnson. Notre approche logistique structurée et intégrée – y compris des livraisons nocturnes – est le gage d’un concept efficace.

Logistique

En concertation avec nos clients, nos fournisseurs d’instruments en prêt et d’implants, Sterima se charge de définir les modalités pratiques nécessaires afin de garantir la fourniture stérile d’instruments aux établissements hospitaliers.

  • Les transports des instruments et des implants s’effectuent durant la nuit.
  • Sterima a reçu l’accord de la plupart des hôpitaux belges, et dispose des informations nécessaires afin de livrer durant la nuit, et à l’endroit déterminé par l’hôpital en question (c’est également à cet endroit que se situe notre code à barres qui sera scanné par le chauffeur).

Les instruments et les implants sont transportés dans des chariots séparés. Des scellés sont apposés sur chaque chariot. Les chariots d’instruments sont lavés lors de chaque cycle dans un laveur pour chariots.

Le processus logistique est entièrement supporté par les codes à barres et garantit :

  • que le chariot soit placé dans le bon camion
  • que le chariot soit livré dans le bon hôpital
  • une preuve de livraison sans que l’employé de l’hôpital ne doive réceptionner les marchandises
  • la traçabilité complète, également lors de la collecte des sets utilisés.

L'accent mis sur la qualité et la logistique : c'est ainsi que Sterima se distingue en tant que prestataire de services pour les hôpitaux et les entreprises médicales.

Gestion de la qualité

Sterima effectue une gestion rigoureuse de la qualité. Nous nous efforçons inconditionnellement d’obtenir la meilleure qualité de produit possible.

En savoir plus

Logistique

En collaboration avec nos clients, fournisseurs d’instruments de prêt et d’implants, Sterima prend les dispositions nécessaires pour garantir une livraison stérile.

En savoir plus
Doctor